Expert cybermalveillance

Intervenir après un incident de sécurité

Un mail frauduleux qui s’est propagé sur le réseau et bloque les machines, ou bien un serveur défaillant qui perturbe mon infrastructure…?

Les incidents de sécurité ne sont pas toujours évidents à détecter.

Et une fois l’attaque avérée, la panique prend facilement le pas sur les règles de sécurité.

Sans réflexion préalable sur les actions à mener en cas d’incident, les conséquences d’actes isolés sont parfois désastreuses : perte irrémédiable des données, propagation de l’attaque à des zones non-infectées, effacement des preuves ou des traces laissées derrière le pirate, etc.

U

Constatations

L’expert constate l’incident et le qualifie avec des preuves.

R

Recherche des vulnérabilités

L’expert recherche les vulnérabilités, cause de l’incident

i

Recommandations pour éviter un autre incident

L’expert effectue des recommandations pour supprimer la ou les vulnérabilités et réduire le risque.

Notre approche

Nous intervenons dès la survenance de l’incident pour sécuriser les preuves, collecter les traces et identifier les causes de l’incident. Un rapport d’incident est rédigé avec toutes les preuves. 

Des recommandations sont faites pour identifier la ou les failles utilisées ayant entraîné l’incident.

Nous intervenons ensuite dans l’entreprise pour sensibiliser le personnel à maintenir un niveau de sécurité et utiliser l’expérience acquise pour progresser dans la lutte contre la cybermalveillance.

Faites appel à un expert en cybermalveillance suite à un incident de sécurité

Stéphane PARIS est ingénieur Arts et Métiers de formation (ENSAM 1991). Son expérience depuis 1995 dans le domaine de l’informatique et notamment de la sécurité lui permet d’être aujourd’hui, consultant Sénior dans le domaine du digital.

Son parcours est jalonné d’expériences enrichissantes. Il a été entrepreneur dans les années 2000, puis consultant en SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) au service des grands comptes comme Total, PMU, SACEM, puis plusieurs postes chez AIR LIQUIDE.

Stéphane PARIS est également associé depuis 1999 dans la société IRYSIUS, située à Villiers sur Marne. Il intervient pour cette société pour la gestion des services Web et Cloud, de la sécurité. Il gère les serveurs Linux et intervient dans les contrats de maintenance informatique, pour les audits de sécurité.

Il se met à son compte en 2016 pour travailler en réseau au sein du collectif Bleu Ebène, pour proposer son expérience et son expertise au service de ses clients locaux dans le 77.

En 2018, il devient expert en cyber malveillance, partenaire référencé dans le dispositif https://www.cybermalveillance.gouv.fr.

En janvier 2021, il obtient la label Cyber Expert, délivré par l’AFNOR.

 

label CyberExpert