Un constat observé depuis le début des années 2000

Une entreprise a besoin de plusieurs types d’applications pour pouvoir fonctionner :

  • des outils de communication comme la messagerie, la messagerie instantanée,
  • des outils de collaboration comme l’intranet, les lieux de stockage partagé, les outils collaboratifs,
  • des outils de production de documents comme les logiciels bureautiques,
  • des outils de gestion pour supporter les différentes fonctions comme la comptabilité, les ressources humaines, la paie, les expéditions…,
  • et des outils métiers pour supporter l’activité de l’entreprise comme les logiciels de conception, logiciels de fabrication.

Une entreprise s’équipe régulièrement de nouvelles applications ou logiciels pour supporter son développement mais ne se sépare pas des applications déjà en place.

Après quelques années de fonctionnement, l’entreprise se retrouve avec de nombreuses applications, certaines ne sont plus mises à jour en raison d’une licence non renouvelée ou encore d’un manque de support. Certaines informations y sont encore traitées et saisies sans que l’on sache vraiment à quoi elles servent. D’autres applications sont conservées car il reste l’historique des transactions ou des données avant l’utilisation d’une application plus moderne. Personne ne s’est vraiment penché sur l’archivage des données et la suppression de cette application que l’on maintient sur un serveur vieillissant, impossible à éteindre en raison de la présence de cette application.

Faites le ménage dans vos applications !

Il est temps de mettre à plat l’ensemble de vos applications et de leur usage, l’ensemble des données stockées et gérées dans ces applications.

Vous y découvrirez des applications obsolètes, parfois dangereuses en termes de sécurité, mais aussi coûteuses. Pour les données, il faudra les extraire, les réinjecter dans vos applications plus récentes ou les stocker dans vos archives sous forme de tableaux ou de base de données.

Traiter les données pour les archiver où les réinjecter est une mission à confier à un consultant. Il vous effectuera le transfert et la sauvegarde des données afin de n’en perdre aucune miette.
Il vous aidera aussi à “éteindre” les applications obsolètes, vidées de leurs substances (les données) et à réduire vos coûts d’infrastructure informatique.

Il est temps de remonter les manches et de faire place nette à vos applications utiles et performantes.

Notre offre audit vous permettra d’y voir plus clair.

 

Demandez conseil à l'aide de ce formulaire

2 + 3 =

support
icon
Besoin de support ?
Close
call
0685334644
menu-icon
Support Ticket